Bilan 2012 des prix agricoles La faible hausse de 3,8 % des produits animaux a fait effondrer les revenus
Les indices des prix des produits animaux établis par l’Insee ont faiblement progressé au cours de l’année 2012. Le lait et les ovins se sont repliés alors que les charges alimentaires ont flambé (+ 21,7 %).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Sur un an, l’indice des prix des gros bovins a pris 10,7 % mais la hausse n’a pas été suffisante pour compenser les charges alimentaires. (© Terre-net Média) |
Le prix des œufs croît de nouveau en décembre (+ 5,4 %). L’offre européenne recule du fait du retard de mise en conformité aux nouvelles normes sanitaires dans certains pays voisins. Le prix répercute également le coût des investissements consentis et l’augmentation du prix des consommations intermédiaires (céréales).
Sur un an, l’indice des prix des gros bovins a pris 10,7 % mais la hausse n’a pas été suffisante pour compenser les charges alimentaires et maintenir les revenus qui sont les plus faibles de la profession.
Les prix du porc sont en baisse sur les deux derniers mois de 2012, ceux des bovins en hausse sur un an mais pas suffisante pour compenser l'augmentation des coûts de l'alimentation. (© Insee) |
Tous produits confondus, l’année 2012 totalise une hausse de 3,8 % de l’indice des prix agricoles, entrainé par les bovins, les poulets et les œufs.
Le prix des consommations intermédiaires se stabilise en décembre (+ 0,1 %). Le prix des investissements est en légère hausse (+ 0,2 %) du fait notamment du renchérissement du matériel de culture.
Mais sur un an, ce sont les prix des aliments qui ont tiré l’indice des prix des moyens de production à la hausse (+ 21 % sur un an). Les prix très élevés des engrais, des semences et de l’énergie ont de nouveau progressé entre 3 % et 4 %. Les prix d’investissement ont crû de 1,3 %.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :